Pages

lundi 9 janvier 2012

Roseau, Jonc, Massette, Iris jaune, Thalia, Reine des prés...

... voici la liste non-exhaustive des plantes... qui traitent (même si c'est un raccourci) les eaux vannes et les eaux grises... (certes, "eaux grises, eaux vannes", c'est moins "poétique") !


C'est donc un billet d'humeur joyeuse...

Aujourd'hui, le bureau d'études, qui jusqu'ici ne concevait et ne réalisait des phyto-assainissements que sous dérogation des SPANC* a obtenu son agrément de jardin d'assainissement autonome par les plantes (parution au journal officiel du 20 décembre dernier).

Pour développer le raccourci, on pourrait croire... mais non, ce ne sont pas les plantes qui font l'épuration, mais les bactéries qui évoluent dans le maillage de leur racines. Les bactéries aérobies mangent les polluants-nutriments.

Et stop aux idées reçues, la question est récurrente, non la phytoépuration ne dégage pas d'odeurs !

C'est vraiment un assainissement écologique quand il est combiné avec des toilettes sèches. Le problème est que M. Woodpecker ne veut pas ou plutôt n'est pas prêt... et c'est bien ce qui chagrine Miss Woody ! Mais il est encore temps de le convaincre !

Le bémol est que seules les grosses sociétés peuvent se permettre de passer par la case "agrément" vu le coût ! Alors que nombre d'associations** militent et conseillent les particuliers pour auto-construire leurs filtres plantés.

De notre côté, pour avoir tâter le terrain, il nous était impossible d'obtenir une dérogation. Nous dépendons de Nantes Métropole... et aucune dérogation n'est accordée, alors qu'actuellement, dans notre commune située plus au nord de Nantes, de nombreuses dérogations ont été accordées... Au moins, nous n'aurons plus à nous battre pour ça !

Et de plus, les filtes plantés, c'est beau... la preuve en images...


source : internet

* SPANC : Service public d'Assainissement Non-Collectif

** Association Empreintes, Association Terre Vivante

1 commentaire:

  1. Ah le SPANC, tout un programme...
    J'en ai bavé avec ce truc pour le dossier Pavillon Bleu...
    Et ça ne m'étonne pas pour la dérogation, toutes les communes tendent vers l'assainissement collectif et veulent que tous soient raccordés!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)