21 février 2012
Nous avons maintenant un "toit sur la tête" !
La charpente est non apparente en 320mm. Elle est composée de chevrons porteur en épicéa lamellé collé CL2, calibrés, GL24 H, sec 15% en 45x320mm, entraxe 500mm, étrésillons compris et incluant le contreventement en OSB4 de 18mm, vissé sur les chevrons pour la stabilité générale du bâtiment.
L'isolant thermique de la toiture est un EFIGREEN DUO de 80mm avec un R de 3,45. Il s'agit d'une mousse de polyuréthane (selon le fabricant sans HCFC* et HFC**). Nous avions initialement prévu une épaisseur de 40mm, mais la répartition de l'isolation entre le dessous et le dessus de la terrasse ayant changé, c'est finalement 80mm d'EFIGREEN qui sera posé. La mise en oeuvre de ce produit est simplifiée : découpe au cutter ou à la scie, et pose sans colle sur le support (OSB), seuls les bords sont collés entre eux et en périphérie sur l'OSB. Nous aurions préféré utiliser un autre type d'isolation plus écolo type fibre de bois, mais les épaisseurs pour obtenir un R équivalent devenaient des immeubles... sans parler du budget.
L'étanchéité est réalisée à l'aide d'une membrane en caoutchouc synthétique EPDM (éthylène, propylène, diène et monomère), bref pas de l'écolo ! = RubberGard de chez FIRESTONE. C'est américain, comme du pneu et très résistant... garanti, je crois, un peu moins d'un siècle !
Encore une fois, nous aurions préféré une membrane d'étanchéité végétale type DERBIPURE de chez DERBIGUM (non-bitumineuse), mais aucun artisan n'a répondu avec ce produit... encore peu connu peut-être.
|
Percées des futurs tuyaux de descente des eaux pluviales et boîtes à eau |
|
Détail de l'acrotère |
Sous-face et bandeau de rive en cours de réalisation, ils seront ensuite habillés de zinc Quartz
|
La longueur du débord ayant été validée tardivement par le bureau d'études bois,
du coup les pannes étaient trop courtes et ont été rallongées pour atteindre 1,40m
* hydrochlorofluorocarbures ** hydrofluorocarbures
|