Pages

vendredi 30 mars 2012

Ossature bois : construction annexes et début du second-oeuvre

30 mars 2012

Arrivées des "petites" fournitures pour cloisons sèches...



Il s'agit de plaques de plâtre type Ba 13 vissées sur ossature métallique. Nous avions envisagé du Fermacell bien entendu pour ses qualités phonique, inertielle, et sa bonne résistance aux charges, mais en contrepartie, les plaques de Fermacell sont lourdes, le surcoût n'est pas négligeable et la colle pour joindre les plaques beaucoup plus "chimique" que de simples bandes de plâtre sur le placo, non ?!



















De nombreuses cloisons vont être doublées (= revêtement double peaux) pour une raison principalement phonique : pour piéger le son, une cloison doit suivre le modèle masse-ressort-masse.
Exemple : deux plaques de Ba 13 (masse) + 40mm de laine de bois (ressort) + deux plaques de Ba 13 (masse) vont séparer les deux chambres de nos enfants, ce sera également le cas pour le local technique et entre la salle de bain de l'étage et la chambre parentale etc.
Ici, il s'agit de piéger les sons se propageant en aérien, mais il faut également éviter les ponts phoniques (par contact) comme par exemple via le plancher.

Jointement (bande)
Fixations plafond suspendu















A l'extérieur, la reprise de la dalle ayant séchée, le charpentier est de retour pour enfin construire les annexes. Première étape : la lisse basse.















Compribande
Lisse basse























mardi 27 mars 2012

Test blower door : Résultat

Mardi 27 mars 2012

L'heure du bilan !

Les fuites éventuelles sont hiérarchisées selon 4 catégories :
- Fuite importante devant être traitée ;
- Fuite moyenne pouvant être traitée ;
- Pas de fuite détectée ou fuite négligeable ;
Fuite détectée mais ne pouvant être corrigée.


Ci-dessous les éléments du rapport Test en cours de chantier :

1/ POSE DU PARE-VAPEUR (Entreprise concernée : menuisier/charpentier)
  • Pas de fuite détectée ou fuite négligeable
RAS... sinon bravo au charpentier et à son équipe !



2/ JONCTION MENUISERIES/BÂTI (Entreprise concernée : menuisier/charpentier)
  • Fuite moyenne pouvant être traitée

Des infiltrations ont été constatées dans l'angle de certaines menuiseries. Le produit préconisé (Illmod Trio) a été correctement utilisé, selon les préconisations du fabricant. Cependant, il semble que la jonction entre la bande horizontale et la bande verticale ne soit pas optimale.
Ces infiltrations sont cependant très localisées, relativement peu importantes et facilement corrigeables. Comme les menuiseries étaient déjà posées,  une colle mastic a été ajoutée en correctif dans les angles des menuiseries.


3/ MENUISERIES (Entreprise concernée : menuisier/charpentier)
  • Fuite détectée mais ne pouvant être corrigée

Nos menuiseries sont performantes, cependant des infiltrations ont été repérées en 2 endroits précis (au niveau de la serrure avec une infiltration relativement importante et dans certains angles de menuiseries au niveau de la jonction entre profils). Nous sommes un peu déçus. C'est un poste important et un sacré budget ! Ces infiltrations sont le fait du fabricant et non d'une mise en oeuvre défectueuse, il n'y a donc pas de correction possible à apporter... à part peut-être le signaler au fabricant, M. MCFRANCE !


4/ TRAVERSEES DE DALLE (Entreprises concernées : plombier/maçon)
  • Fuite importante devant être traitée

Des infiltrations importantes ont été détectées au niveau des traversées de fluides dans la dalle. Vous vous souvenez des paquets de nouilles ? Ceux-là :

Les gaines étant trop serrées, il est compliqué de calfeutrer ces endroits difficilement accessibles. Un complément au mortier liquide ou à la colle va devoir être réalisé par le maçon. Nous aurions pu éviter ces infiltrations si l'appel d'offres avait été finalisé plus rapidement et si la réunion de sensibilisation à l'air avait eu lieu avant le début des travaux. Le maçon et le plombier ne nous auraient pas fait autant de paquets de nouilles !

Mais bon, il faut le dire, rien de dramatique non plus...

Avant de vous donner le résultat, je vous rappelle ici l'objectif que nous visons :
Objectif : BBC-Effinergie : Q4 = 0,6 m3/h/m2

Notre résultat : Q4 = 0,07 m3/h/m2*

Le chiffre parle de lui même ! Nous sommes tout simplement très largement en dessous du seuil visé et même largement en dessous du seuil Passif (0,16 m3/h/m2), c'est tout bonnement EXCELLENT !!! Agréable surprise !

Il vaut mieux partir sur de bonnes bases et avoir de la marge, car en général, la performance risque de décroître au cours du second oeuvre (percement accidentel du freine-vapeur, raccords non-étanches etc.)

Mais ce test d'étanchéité à l'air reste très encourageant et le très bon travail du charpentier/menuisier nous permet d'atteindre des performances de bâtiment passif !

Bien entendu, certains calfeutrements temporaires avantagent le résultat du test (par exemple au niveau de l'évacuation du poêle qui n'est pas encore effectuée, la porte d'entrée qui n'est pas posée etc.) Il faut donc espérer une bonne mise en oeuvre de la part des entreprises qui vont se succéder jusqu'à la livraison de la maison.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour le test final lorsque la construction sera achevée.



* Indice de perméabilité à l'air sous 4 Pascal : "Q4Pa-Surf" = le débit de fuite sous une pression/dépression de 4 Pascal divisé par la surface de parois froides (au sens de la RT2005, hors planchers bas). Il s'exprime en m3/heure/m2 de paroi froide sous une pression/dépression de 4 Pascal.
Pour info, le Pascal est une unité de mesure de pression, la pression atmosphérique moyenne (1 bar) étant égale à 101325 Pascal.

lundi 26 mars 2012

TEST en cours de chantier

26 mars 2012

Test d'étanchéité à l'air en cours de chantier : recherche des fuites.
On parle aussi de test "blow door" ou "blower door".

Quelques données utiles :

Typologie : maison individuelle (rdc, étage)
Surface utile : environ 139m2
Volume : 424m3
Objectif : BBC-Effinergie : Q4 = 0,6 m3/h/m2
Système constructif : ossature bois
Ventilation : double-flux

Plan d'étanchéité :
  • Parois verticales : pare-vapeur
  • Toiture : pare-vapeur
  • Dalle : béton

Avancement du chantier :
  • Pare-vapeur posé
  • Traversées des fluides réalisées
  • Menuiseries installées

Norme guide application :
  • EN13829 / Février 2001
  • GAP50-784 / Février 2010 

Méthode :
B - "Toutes les ouvertures réglables doivent être fermées et les ouvertures volontaires restantes doivent être scellées".

Protocole de mesure :
  • Mesure en dépression 
  • Par paliers décroissants de 5Pa, de 70 à 25Pa

Températures Intérieur/Extérieur : 22°C/20,9°C
Vent (échelle Beaufort) : Petite brise (3)


Pour le test, il faut une porte soufflante ou aspirante...
...installée sur la porte du cellier



















Puis il faut un ventilo...

... et un PC.
Ici Logiciel Tectite et Instrument de
contrôle de pression DG700

Quel est l'objectif ?
Une bonne performance thermique passe obligatoirement par la maîtrise des entrées/sorties d'air : été comme hiver, on ne veut pas que l'air frais (été) ou chauffé (hiver) se sauve dehors, ou que l'air chaud (été) ou froid (hiver) rentre dans la maison ailleurs que par le seul endroit où il est prévu : l'admission d'air de la VMC double flux.
On va donc vérifier que la maison est suffisamment étanche à l'air avant de débuter le second oeuvre, car une fois les fluides et les cloisons posés, il est très difficile voire impossible de le faire.

Nous avons tout d'abord obturé toutes les ouvertures (passages de câble en attente, porte manquante, entrée et sortie VMC etc.) et mis la maison en dépression contrôlée à 50 Pascal (c'est très faible... personne ne pourra manquer d'air !).


Ensuite, on met en dépression ou surpression et on traque les courants d'air...


L'ordinateur mesure "l'effort" du ventilateur pour y parvenir. Cet effort est proportionnel aux fuites résiduelles. Ça nous donne un chiffre qui représente la somme de toutes les fuites de la maison.

Ensuite, pour traquer les fuites et les colmater, deux méthodes on été utilisées :
  • Un anémomètre portatif est positionné devant tous les endroits suspects pour mesurer le courant d'air. On considère qu’à partir d’une vitesse d’air de 0.2 m/s la fuite d’air est non négligeable. Au-delà de 2m/s, elle représente un certain inconfort pour l’occupant qui sera à proximité, sans parler des  déperditions thermiques et des risques de condensation interne dans les parois.
  • La maison est ensuite mise en surpression cette fois, et on utilise un générateur de fumée portatif que l'on positionne devant les endroits suspects à l'intérieur de la maison : les observateurs placés à l’extérieur peuvent distinctement voir sortir la fumée à l'endroit des fuites.


... à l'aide d'un anémomètre





Une fois en surpression, on tourne autour de la maison pour
traquer la fumée blanches, synonyme de fuites...
Les bons yeux verront ici une fuite dans l'angle de
la menuiserie (de la fumée sort...)



vendredi 23 mars 2012

Tout est prêt !

23 mars 2012

Fin de semaine : ouf ! ça passe, nous sommes prêts pour le premier test d'étanchéité prévu lundi prochain.

C'est l'occasion de remercier les équipes du charpentier qui ont vraiment bien travaillé et ont rattrapé la petite semaine de retard prise au mois de janvier et qui fait que nous tenons aujourd'hui les délais.

L'insufflation de toutes la maison est terminée. Tout est prêt. C'est une étape importante, nous avons hâte...  le moment est venu de voir si le travail accompli jusqu'ici porte ses fruits ! Vivement lundi !

M. Maçon est intervenu comme prévu pour reprendre...
...l'étanchéité des fourreaux à l'aide de ciment liquide


En espérant que cela...
...s'avère suffisant









M. Maçon a également passé le drain tout...

...autour de la maison (oubli de sa part en décembre dernier)

Géotextile recouvrant l'arrivée d'air du poêle,
à terme ce tuyau sera placé dans un regard




Fermeture de la boiboîte avant le test
(faute de porte d'entrée)

A lundi, ça va souffler !

mercredi 21 mars 2012

Ossature bois/Couverture : Insufflation ouate / sortie poêle

20 mars 2012

De retour sur le toit pour caler la sortie du conduit du poêle. Il passe entre deux solives,
mais sort sur un joint debout, d'où la nécessité d'un raccord à l'aide d'une platine...
Nous pensons que nous aurions pu éviter ça, mais pour cela, il aurait fallu que notre
plombier-chauffagiste soit un peu plus présent sur le chantier... 





Finalement, il restait quelques rives sans zinc...

Côté insufflation, ça marche à plein régime !

L'insufflation est terminée au rez de chaussée et se poursuit à l'étage. Tout doit être prêt en vue du
futur test d'étanchéité à l'air lundi prochain !

Les trous qui ont permis l'insufflation de la ouate sont fermés avec
un adhésif carré prédécoupé : UNI TAPE XL de chez Proclima

Un aperçu de notre ventilation secondaire
(pour l'assainissement) qui passe en-dessous du pare-pluie

mardi 20 mars 2012

Gros oeuvre : le retour #2

20 mars 2012

Suite aux nouveaux métrés, le verdict est tombé : les bornes sur le terrain n'ont sans doute pas été placées conformément au plan du géomètre. Toute notre maison est donc légèrement décalée vers l'Est. A ce stade, il n'est pas possible d'intervenir. Ce constat n'est pas dépourvu de conséquences : notamment sur les plans, il faut les refaire (entièrement) certaines pièces sont plus petites, d'autres plus grandes...

Pour les trois modules au Nord, il est clair que la dalle doit être reprise. M. Architecture a convié M. Maçon (ouf, il est venu) et des solutions techniques ont été échafaudées.

M. Maçon est donc de retour ce jour pour reprendre la dalle du cellier, de l'atelier et de l'abri.

Ici la dalle du cellier sera reprise sur quelques centimètres seulement

Reprise sur la semelle existente

Ajout de poteaux ferraillés qui vont faire la liaison
avec la dalle existante avant de couler le complément.