Voici enfin le post que nous vous avions promis sur la VMC et/ou de l'utilité d'une VMC double flux !
On peut aborder le sujet de la Ventilation Mécanique Contrôlée sous plusieurs aspects :
Le renouvellement de l'air :
Une maison a besoin d'être régulièrement ventilée, car il est très important de renouveler l'air qui s'y trouve : il peut être chargé d'humidité par exemple, spécialement dans certaines pièces humides comme la salle de bain, ou encore de mauvaises odeurs (WC), ou plus généralement de CO2 (eh oui, nous respirons) ou bien de COV (composé organique volatile) émanant du mobilier (formaldéhyde...).
Ne pas renouveler l'air, ou le faire insuffisamment, c'est risquer de créer des désordres, soit sur les matériaux, soit plus grave, sur notre santé.
Dans certaines constructions anciennes, on peut bien sûr ventiler en ouvrant les fenêtres, mais comment être certain de bien le faire ? Ouvrir une fenêtre sans courant d'air est inefficace ; certaines pièces ne peuvent d'ailleurs pas être mises en courant d'air ; on ne le fait pas si la météo n'est pas clémente, etc...
La solution consiste à mécaniser cette fonction en installant un "aspirateur" centralisé dans la maison (généralement sous les combles ou dans un volume perdu) qui va aspirer en permanence l'air intérieur de la maison pour le rejeter au dehors, ce qui va créer une dépression. Des ouvertures étant prévues dans les châssis des fenêtres, cette dépression va aspirer l'air extérieur qui va ainsi remplacer l'air intérieur.
Une VMC, si elle bien dimensionnée, avec des entrées d'air bien disposées, permet d'assurer correctement le renouvellement d'air d'une maison, mais ça n'est pas toujours homogène partout (courants d'air non maîtrisés, espaces sous les portes insuffisants ou comblés par le revêtement de sol).
Nous venons de décrire le principe de fonctionnement d'une VMC simple flux : extraction d'air centralisé (une sortie), mais entrées multiples (toutes les ouïes dans les châssis des fenêtres... plus toutes les fuites non maîtrisées !)
Maîtrise des entrées et sorties d'air
Le problème avec la simple flux, c'est que l'on fait entrer directement de l'air à la température de l'extérieur (froid l'hiver, chaud l'été), et que l'on jette dehors l'air intérieur que l'on a chauffé en hiver ou réussi à garder frais en été !
Sans parler de l'inconfort parfois créé par ces fameux courants d'air, que l'on ressent par exemple à un bout du canapé et pas à l'autre bout!
Il y a bien des modèles simple flux hygrométrique (hygro B, B+ etc..) qui régulent l'ouverture des ouies d'entrée en fonction de hygrométrie de l'air, mais l'air froid est toujours froid l'hiver, le chaud toujours chaud l'été, et si les ouïes se referment, on aère moins bien la maison !
C'est là que la VMC double flux fait la différence, surtout si elle est installée dans une maison étanche à l'air, car dans ce cas :
- On maîtrise les entrées d'air : la seule entrée désirée est celle de la VMC ;
- On maîtrise les sorties : la seule sortie, c'est celle de la VMC !
- En hiver, l'air chaud sortant préchauffe l'air froid qui rentre car la VMC intégre en standard un échangeur thermique passif (simple échangeur à plaques) dont le rendement peut atteindre plus de 90%.
D'ailleurs, afin d'améliorer ce rendement, nous avons disposé une aspiration à l'aplomb du poêle. Il existe des échangeurs entalpiques (pompe à chaleur), mais ça consomme !
- En été, on peut court-circuiter l'échangeur (mode bypass) afin de ne pas préchauffer l'air frais de la nuit que l'on apprécie tant pour rafraîchir la maison. Ce mode peut être automatisé après réglage des seuils de température désirés.
- L'air entrant est filtré, contrairement aux fenêtres grandes ouvertes qui font rentrer toutes les particules extérieures (poussières, pollens, etc.). Attention à bien entretenir ces filtres : nettoyage ou remplacement périodique.
- Ainsi préchauffé et filtré, l'air entrant est insufflé dans toutes les pièces de la maison. La double flux est donc un excellent complément de chauffage. Dans le cas d'un poêle à bois (notre cas), elle permet parfois de déstratifier l'ait chaud rayonné ou pulsé par le poêle, qui a la fâcheuse tendance à monter si rien ne l’arrête comme sous un mezzanine (nous avons visité une maison où les gens avaient froid dans la pièce où se trouvait le poêle, alors qu'il faisait 2 degrés de plus à l'étage).
|
Principe de l'échangeur de la VMC double flux. |
Dans certaines régions au climat plus rude, il est possible de coupler l'entrée de la VMC avec un puits canadien afin d'aspirer un air moins froid l'hiver ou plus frais l'été.
Les périodes très froides ou très chaudes sont relativement rares et courtes dans notre région et ne justifient un tel investissement.
Inconvénients :
- Il faut deux ventilateurs au lieu d'un. Donc, il vaut mieux privilégier une VMC à moteur basse consommation (courant continu) ;
- Une VMC double flux peut être bruyante : attention à mettre la centrale dans un endroit isolé phoniquement et chauffé (rendement de l'échangeur oblige) ! Attention au type et à la pose des conduits : pas de conduit trop souple et trop fin qui peut vibrer, pas d'étranglement.
- Beaucoup de conduits ! La maison est une vraie toile d'araignée ! Ça prend beaucoup de place sous les plafonds, et il faut que le charpentier et le poseur communiquent très tôt sur le projet pour éviter les écueils et les mauvaises surprises !
- L'entretien des filtres !
- Le coût !
Notre choix ?
Après de nombreuses recherches et une rencontre avec un installateur spécialisé lors d'un salon, nous avons finalement sélectionné le modèle Helios KWL EC 500 Pro, pour ses performances, sa qualité et le meilleur compromis que nous ayons pû trouver en terme de consommation électrique et sonore.
Le modèle Pro intègre une résistance électrique de préchauffage alimentée par une batterie : elle peut s'activer en cas de température extérieure négative, ce qui compense l'absence de puits canadien l'hiver en cas de rares périodes très froides (tout ça est réglable en température) et protège également la VMC contre le phénomène de givrage.
Nous l'avons associé au conduit FlexPipe de la marque, car il ne vibre pas, ne retient pas la poussière (intérieur lisse et antistatique) et reste facile à nettoyer si nécessaire.
Vivement que l'on puisse l'essayer J et voir si elle tient ses promesses !
Ma seule crainte reste le bruit d’insufflation dans le silence nocturne des chambres : il faudra peut être jouer avec la programmation des 8 vitesses des ventilateurs L.