Pages

vendredi 20 juillet 2012

Ossature bois : pose du support de panneaux solaires et VMC

20 juillet 2012

S'il y a bien un jour où les entreprises ne souhaitaient pas voir arriver les maîtres d'ouvrage... c'est bien le 20 juillet ! Bien entendu, c'est le moment que j'ai choisi pour arriver avec mon sandwich... et mon sac à main de chantier (= l'appareil photo).

Comme tout ce que fabrique le charpentier est de qualité et surtout solide, nous lui avions donc demandé de fabriquer le support en bois (sorte d'équerre) pour les panneaux solaires.

Quand je suis arrivée, l'équipe avait rameuté tous les autres corps de métier à la rescousse tellement ce truc pesait lourd ! 

J'ai tout de suite compris que l'habituel "alors, tout va bien ?" n'était pas de circonstance. Je suis donc restée là sans pouvoir les aider en priant pour qu'il n'y ait aucun sinistre à déclarer ou accident à déplorer avant la fin de la journée !

Ce truc devait peser trois tonnes et se déformait en permanence car temporairement contreventé par juste quelques tasseaux !

Finalement, tout s'est bien passé... ouf... la preuve en photos :









Derrière l'escalier... se cache la VMC de Mister Woodywoodpecker ! Il s'agit d'une centrale Helios KWL EC 300 Pro R (allemand) fixée au mur.
Le caisson est en tôle galvanisée laquée blanc avec une isolation thermo-phonique de 12 mm.
Il y a également un récupérateur à plaques en aluminium à flux croisés, d'où la grande surface d'échange (12m2 environ).
Elle est équipée de 3 filtres : 2 en entrée et un en sortie :
- Filtre G4 : filtre l'entrée d'air frais extérieur
- Filtre F7 : filtre anti-allergène très fin avant de pulser l'air dans la maison
- Filtre G4 : à la reprise d'air vicié, pour protéger le ventilateur d'extraction.
Ils filtrent entre autres la poussière, les acariens, les micro-organismes, les bactéries, le pollen et les matériaux lourds.
Le moteur est un technologie EC de faible consommation.
La batterie électrique de préchauffage intégrée et commandée par un thermostat réglable évite le givrage de l'échangeur.
Il y a également un fonction "by-pass" automatique pour le fonctionnement été/rafraîchissement nocturne  (l'air extérieur n'est pas réchauffé par l'échangeur) et une commande à distance.
Le débit moyen est de 210m3/heure.



En bas, la centrale, au dessus, les 2 gros collecteurs : un pour l’insufflation, l'autre pour l'extraction.





Le garde-corps est posé là en attendant que l'entreprise revienne... Il s'agit d'un simple garde-corps en pin... Miss Woody rêvait d'un garde-corps en fer forgé "style-pièce-unique-réalisée-par-un-ferronnier" mais Mister Woodywoodpecker... se plaint que je veuille mettre du fer partout dans toute la maison et dans tous les meubles... il sature !
M. Architecte s'est lui aussi prononcé sur le choix du garde-corps en lui trouvant un air "saloon" ! Gloups !
Quoi qu'il en soit, faute de mieux et faute budget... ce sera donc "saloon" !!!



jeudi 19 juillet 2012

Assainissement et Second-oeuvre : pose de l'escalier

19 juillet 2012

Pose de l'escalier, en chêne à quart tournant en L, limon à la française avec contremarches. Il fait face à la porte d'entrée. Il ne fait pas partie de la pièce principale, car il est caché derrière le mur de terre crue.



La cloison sèche du local technique va ensuite être adossée au limon extérieur.



















Le premier pan du mur de briques de terre crue a été scié en attente de la main courante.









































A l'étage, pour des raisons de sécurité, M. Architecte nous a imposé un mini garde-corps qui se profile ici à l'arrivée de l'escalier.



Le dessous du quart tournant de l'escalier sera ensuite dissimulé par le mur de terre crue (qui, oh surprise ! a été déposé) et le plafond suspendu.

Briques déposées (et accessoirement cassées) à l’initiative du poseur !














Le hic (eh oui...) est que l'escalier est trop... court ! Le carrelage du local technique apparaît au pied de la 1ère marche. Mais visiblement, ça ne choque que nous ! J'imagine qu'il en fallait bien plus pour que le poseur se pose des questions !

Le limon aurait du venir s'aligner sur l'angle du poteau en pin et ainsi la 1ère marche aurait recouvert le carrelage... Visiblement lors de la prise de cotes, la cohérence entre le bas de l'escalier et le calepinage du revêtement de sol n'a pas été prise en compte. C'est un détail, mais un détail de plus qui énerve !



Les travaux pour l'assainissement sont terminés ou presque ! Les bassins et les canalisations sont réalisés, mais comme la maison ne sera pas habitée avant un bon mois, les plantes ne seront pas plantées avant fin août/début septembre.

Filtre horizontal :

Chaque filtre est délimité par des ardoises concassées.















Filtre vertical :



 Ici une fibre de coco, qui permet aux bacs verts de ne pas s'enfoncer dans le sable.



lundi 16 juillet 2012

Revêtement de sol

16 juillet 2012

4 petits colis tant attendus sont arrivés de Paris...



Et dans ces cartons-là, c'est toujours la surprise...




Car il s'agit des carreaux de ciment "PATCHWORK" de chez Emery & Cie exclusivement à motifs dont voici un échantillon :





Ils sont mis en caisse au hasard par une main innocente... J'ai d'ors et déjà repéré quelques carreaux aux teintes bordeaux qui ne me plaisent guère...



Je compte faire prochainement quelques tentatives de calepinage... je n'ai pas encore décidé si j'allais laisser faire le hasard !

Ces carreaux sont destinés au sol de la douche italienne de l'étage et ils apparaissent également dans le dernier Marie-Claire Maison N° 455 de septembre 2012 en page 12.

vendredi 13 juillet 2012

Assainissement / Second-oeuvre : électricité

13 juillet 2012

Filtre horizontal placé au Sud.



L'étanchéité des filtres est assurée par une géomembrane en EPDM (épaisseur min. 1 mm) prise entre deux géotextiles.


A gauche, galets de granulométrie 10/20 sur une bande de 50cm.
Il s'agit d'une zone de drainage qui dissimule le tuyau de collecte en PVC.

Mise en place du filtre vertical au Nord. L'étanchéité est assurée de la même façon que pour le filtre horizontal (EPDM en sandwich entre deux géotextiles). Voici donc le bassin qui sera planté de roseaux... pas des faux, mais des "phragmites australis". 






C'est ce filtre qui reçoit les eaux vannes et usées "broyées" par la pompe de relevage. Il y a deux lits d'alimentation. Miss Woody ayant souhaité des toilettes sèches.... et n'ayant pas obtenu gain de cause, c'est donc M. Woodywoopecker qui se chargera de l'alternance hebdomadaire et manuelle des lits à l'aide du dispositif de vannage dans le regard de répartition. C'est une tâche comme une autre... soit sortir et vider le seau, soit tourner la vanne. Il est possible d'équiper le regard de répartition d'électrovannes programmables, mais faut pas exagérer non plus ! Il va falloir  programmer des rappels sur le GMS, car la non-observation de la manip... pourrait rendre le filtre moins performant !



Les deux lits d'alimentation avec un bouchon blanc sur chaque caisson vert afin de les lester.



o 0 o


A l'intérieur, l'électricien installe patiemment toute la gamme de boîtes de cloisons sèches, en simple, double ou triple pose... au vue de tout ce que nous avons pensé à pré-câbler, y a du boulot...



Pré-câblage multi-média "de taille" !


mardi 10 juillet 2012

Assainissement / Second-oeuvre : Revêtement de sol

10 juillet 2012

En janvier dernier, nous vous parlions de l'agrément obtenu par Aquatiris (pour ne pas les citer) pour les jardins d'assainissement. Dés la parution au journal officiel (agrément ministériel n°2011-022 du 20 décembre 2011), nous avons fait réaliser une étude et avons déposé notre demande de modification de conception et d'implantation de notre installation à la mairie. Pas simple de trouver la place sur le terrain pour deux bassins de 10m2 chacun en respectant les règles (non-négociables avec Nantes Métropole) de distance minimum de 5 mètres de l'habitation et de 3 mètres de la limite de propriété et en voulant utiliser la pente naturelle du terrain. Après avoir passé quelques heures à déplacer les rectangles sur le plan d'implantation... nous avons opté avec l'entreprise pour un filtre derrière la maison (le vertical) et un autre devant la maison (l'horizontal). Le bémol est que cette configuration nécessite une pompe de relevage.

Mise en place du bassin horizontal, celui qui reçoit les eaux pré-traitées arrivant du bassin vertical en amont. C'est ce filtre qui est planté d'iris, de menthe aquatique, de joncs.

La distance minimum obligatoire est de 5 mètres de toutes habitations et de 3 mètres des limites de parcelle
et de 3 mètres de toutes végétations à fort enracinement.


Pose de la membrane géotextile antipoinçonnant.

A l'étage, dans les pièces d'eau, il a été posé "une natte de désolidarisation". Nous ne connaissions pas ce matériau. Il s'agit de la natte Schlüter®-DITRA 25 (polyéthylène). L'OSB n'aimant ni l'eau, ni l'humidité, cette natte a été posée dans toutes les pièces recevant carrelage, terre cuite, carreaux de ciment. C'est ce qu'on appelle la S.P.E.C. (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage). Elle a également un rôle de découplage (neutraliser les tensions résultant des différences de dilatation entre deux supports "non-compatibles", i.e. bois/osb et carrelage.

























vendredi 6 juillet 2012

Assainissement / Gros-Oeuvre / Récupération d'eau de pluie

6 juillet 2012

Arrivée comme prévu des trois entreprises suivantes : maçon, assainissement et récupération d'eau de pluie ! Et oui, mieux vaut s'accorder pour relier les "tuyaux" entre eux !

Ils sont tous à pieds d'oeuvre lorsque nous arrivons et nous avons plutôt l'impression de déranger...

L'entreprise d'assainissement débute aujourd'hui la réalisation de la phytoépuration. Rien de concret pour l'instant à part des tranchées !

Il a été décidé d'ajouter deux drains supplémentaires pour drainer l'eau de ruissellement du champ en amont et c'est la mission du maçon. Un drain est placé en amont des cuves de récupération d'eau et l'autre en aval.

Raccordement des cuves de récupération d'eau de pluie jusqu'au local technique et surtout remplissage d'eau de ville dans un premier temps pour éviter qu'elles ne remontent en cas de pluie à cause de la poussée d'Archimède.




Un drain entoure toute la maison.
Canalisation descente d'eau de pluie (toiture-terrasse)
et ventilation de la phytoépuration


























Pompe de relevage...
... pour la phytoépuration














Tuyau PE en sortie de pompe de relevage pour des eaux vannes.


Sorties des eaux vannes
Ventilation (haute) de la phytoépuration
















Drain Est recouvert de gravier.
Préparation du fossé Ouest.




























Terrassement en vue de la réalisation du filtre vertical