Pages

vendredi 27 janvier 2012

A.O. = tout ça pour... ça !

C'est l'architecte qui organise l'appel d'offres (A.O.) avec l'aide de l'économiste pour permettre aux entreprises d'établir les devis correspondants tels que prévus dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières).

Depuis des mois que nous travaillions sur le projet, il nous semblait que l'architecte avait bien cerné nos souhaits, mais lorsque que l'économiste nous a présenté sa copie, nous avons cru à une blague... les spécifications du CCTP correspondaient à une maison en parpaings (isolation laine de verre etc), à nous donner des boutons !

Ce fut le départ de nombreux allers-retours avec l'économiste via l'architecte, bref, nous y avons passé des heures, voire des nuits... et de relecture en relecture, nous l'avons rédigé... nous-mêmes ou presque... ce sera notre premier 0 pointé ! pour l'économiste donc et pour M. A. qui, je pense, comptait depuis le début sur notre investissement... car un CCTP de plus de 100 pages, ça prend du temps et nous n'étions pas ses seuls clients...

Mais le pire est à venir... certes, nous avons le sens du détail et nous avons peaufiné le CCTP comme pour un examen. Nous avons perdu du temps pour la rédaction... mais également à attendre les devis. Et pour cause, notre copie faisait fuir les artisans !

Certaines entreprises ne prennent même pas la peine de répondre dès qu'elles voient un CCTP, trop contraignant, trop spécifique...

Le mot de la fin est : tout ça pour... ça !

Pourquoi ? parce que nous avons découvert que les artisans* (du moins, ceux qui ont bien voulu répondre) se moquaient bien du CCTP et chiffraient ce qu'ils voulaient... Et oui, c'est comme ça, il paraît, dans le monde la construction.

Un peu déçus et conscients de la perte de temps... nous étions plus que hors délai, il fallait aller de l'avant et démarrer les travaux...
* sauf notre charpentier à qui nous décernons une mention spéciale pour avoir respecté le CCTP !



* Mention spéciale au charpentier qui a respecté le CCTP !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)