Comme évoqué précédemment, nous avons fait appel à un géobiologue avant d'acheter le terrain. L'étude intègre un ensemble de paramètres environnementaux (C.E.M., radon, air intérieur, détection sensible, géobiologie, matériaux etc.).
En résumé pour notre terrain
Relevés des CEM (Champs Electro-Magnétiques) :
- Champs électriques (10 Hz à 400kHz) => moins de 1v/m J
- Champs magnétiques (10 Hz à 100kHz) => 0mG/non détectable J
- Hyper fréquences (100 MHz - 2,5 GHz) => moyenne max : 20 mV/m J
Il a été relevé cependant la réception d'un signal plus fort (71mV/m en limite de terrain ouest et 33m/V au milieu du terrain) qui provient hypothétiquement du DECT de notre voisin.
Relevés en géobiologie :
- une zone primaire dont la largeur varie de 1,6m à 2,5m qui se trouve hors du périmètre de construction. Heureusement, dès le début du projet, nous n'y avions pas envisagé de construction. Il aurait été déconseillé d'y placer les chambres et espaces de repos.
- une zone secondaire dont la largeur varie de 1,6m à 2,1m qui est dans le périmètre d'habitation et se trouve en partie dans la future cuisine/salle à manger. Il s'agit d'une zone de moindre influence, qui plus est sur des pièces actives.
- un petit passage d'eau (plutôt "filet d'eau") traverse le terrain de part et d'autre (Est-Ouest) dont le rayonnement est peu actif. En amont, se trouve un puits (sur le terrain de l'ancien propriétaire) qui n'a jamais bien fonctionné aux dires de notre voisin. Il est hors périmètre de la construction.
Ces données géobiologiques ont déterminé l'emprise de la maison sur le terrain... nous avons imposé leur prise en compte par M. Architecte. Le résultat : une maison à étage dont le volume semble simplissime... mais à y regarder de plus près... c'est beaucoup moins sûr... Merci M. A. !
De façon plus générale, il est important de signaler que les recommandations appliquées varient d'un pays à l'autre. La prudence voudrait de suivre les recommandations des pays ayant fixés des seuils très bas.
Pour finir sur une note pessimiste, nous ne connaissons pas les effets potentiellement nocifs des champs électromagnétiques sur l'environnement et la santé humaine, car l'ère de la pollution électromagnétique ne fait que commencer...
A noter que les CEM sont particulièrement nocifs dans les maisons en bois ou matériaux naturels car ils les diffusent. Les précautions sont de rigueur.
Nous convierons une nouvelle fois le géobiologue dès que la construction sera hors d'eau hors d'air. Les bâtiments peuvent participer à modifier les relevés.
Un petit geste simple pour éviter la propagation des ondes magnétiques sur votre tête de lit en bois : surtout pas de fil électrique qui court sur le bois... ou pensez au réveil à eau. Certes, ce n'est qu'un réveil, pas de radio intégrée, ni de prise MP3, rien de sophistiqué, même pas de pile, ni de fil et pourtant ça réveille...
source : greenweez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)